Enquête / source
Terminée

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’un parcours d’accompagnement renforcé 2008

L’enquête visait notamment à recueillir des informations précises sur le processus d’entrée en parcours d’accompagnement, sur le contenu détaillé du parcours, sur les attentes et l’opinion des demandeurs d’emploi vis-à-vis des prestations proposées

En 2007, l’Unédic a décidé de sous-traiter pendant deux ans 46 000 parcours d’accompagnement renforcé par an à des opérateurs privés de placement, sélectionnés suite à un appel d’offres. L’ANPE a, pour sa part, lancé le dispositif « Cap vers l’entreprise » qui expérimente, dans six régions, de nouvelles formes d’accompagnement renforcé pour 40 000 demandeurs d’emploi en « Parcours 3 » (publics éloignés de l’emploi) par des équipes de l’ANPE spécifiquement dédiées à cette expérimentation.

Ces deux expérimentations ont été menées conjointement selon les principes d’une expérimentation contrôlée, fondée sur l’affectation aléatoire (par tirage au sort) des demandeurs d’emploi entre les différents groupes de traitement (accompagnement par un opérateur privé ou dispositif « Cap vers l’entreprise ») et le groupe de contrôle (parcours classique de l’ANPE).

L’enquête avait pour objectif de recueillir des informations sur : 

  • les motifs d’adhésion ou de refus des parcours d’accompagnement renforcé ;
  • le contenu des parcours d’accompagnement et l’opinion des demandeurs d’emploi sur ce contenu ; - les caractéristiques des emplois occupés à la fin du parcours et l’opinion des demandeurs d’emploi sur ces emplois.

Seuls les demandeurs d’emploi nouvellement inscrits, qu’ils soient ou non indemnisables, ont été interrogés. L’échantillon s’est décomposé en huit sous-populations : cinq indemnisables (signataires OPP et non signataires OPP, signataires CVE et non-signataires CVE, orientés parcours « classique ») et trois parmi les non indemnisables (signataires CVE et non-signataires CVE, orientés parcours « classique »). Les demandeurs d’emploi ont été interrogés par téléphone par la société ISL pendant une durée moyenne de 19 minutes. Le taux de réponse à l’enquête (incluant les impossibilités de joindre les enquêtés du fait de coordonnées de mauvaise qualité) a été de 53 %. Des redressements ont été effectués pour tenir compte de la non-réponse.

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

4 754 demandeurs d’emploi aléatoirement orientés aux mois d’avril, mai, ou juin 2007 vers un parcours OPP, CVE ou classique, dans le cadre des expérimentations conduites par l’ANPE et l’Unédic.

4 754 demandeurs d’emploi répondants. Taux de réponse à l’enquête de 53 %.

Mode de collecte Enquête téléphonique.
Calendrier La collecte a eu lieu en 2008.