Publication

Les associations intermédiaires en 1993

En fin d'année 1993, plus de 1 000 Associations Intermédiaires (A. I.) sont en activité. Globalement, l'emploi dans ces associations, tournées vers la réinsertion professionnelle de publics en grande difficulté, progresse de 26 % en un an.

Les prestations effectuées par les salariés des Associations Intermédiaires sont orientés vers des travaux d'utilité générale non couverts par le secteur marchand (aide à domicile des particuliers, nettoyage, manutention, travaux de bricolage,...) ; En 1993, le volume d'heures travaillées équivaut à plus de 13 000 emplois à temps plein.

Les clients de ces associations sont en majorité des particuliers, des employeurs du secteur non-marhand, mais aussi, de plus en plus, des entreprises privées.

Souvent en chômage de longue durée, les personnes employées par ces associations rencontrent des difficultés de réinsertion. Lorsqu'elles retrouvent une activité hors de l'A. I., c'est fréquemment pour une embauche sur contrat à durée déterminée, une entrée en contrat emploi-solidarité ou encore en stage de formation professionnelle.