Publication

Quelle situation professionnelle après un parcours en insertion par l'activité économique ?

Six mois après être sortis d’un parcours d’insertion par l’activité économique (IAE) en 2021, près de la moitié des bénéficiaires sont en emploi.

Cette part est plus élevée pour les sortants d’associations intermédiaires (AI) et d’entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) que pour ceux d’entreprises d’insertion (EI) et d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI).

Les trois quarts des sortants en emploi sont salariés hors intérim : quel que soit le type de structure, au moins un quart sont en CDI. Les personnes bénéficiaires de minima sociaux ou inscrites de longue durée à France Travail (ex-Pôle emploi) sont celles qui s’insèrent le moins bien à la sortie. L’insertion varie selon les régions, en raison des différentes dynamiques du marché de l’emploi local mais aussi des types de structures présentes dans ces territoires et selon les profils des bénéficiaires.

Situation professionnelle à 6 mois des personnes à la sortie de l'IAE en 2021

*L'emploi durable est défini comme un CDI ou un CDD d'au moins 6 mois.
Lecture : 19 % des personnes sorties d'un ACI en 2021 sont en emploi durable 6 mois plus tard.
Champ : France, sortants de l’IAE en 2021.
Source : Dares, enquête auprès des sortants de l’IAE.

Depuis 2019, la situation d’emploi des sortants du dispositif six mois après la sortie varie nettement, quel que soit le type de structure dans laquelle le parcours se déroule, reflétant avant tout l’évolution du marché du travail (graphique A disponible dans le fichier données en bas de page).

Si les personnes sorties de l’IAE au début de l’année 2019 sont interrogées sur leur situation d’emploi entre fin 2019 et tout début 2020, soit avant la crise sanitaire, ce n’est pas le cas de celles sorties dans la deuxième partie de 2019, qui sont interrogées pendant ou juste après le premier confinement. Ainsi, pour chacun des types de structure, le taux d’emploi est nettement plus bas pour les personnes sorties en deuxième moitié d’année 2019. Il se situe par exemple entre 23% et 47% pour les sortants du 4e trimestre 2019 selon le type de structure contre entre 31% et 54% pour ceux du 1er trimestre 2019.

Le profil des personnes sorties de l’IAE pendant le premier confinement (mois d’avril et de mai) de 2020 est particulier, la plupart étant restés dans l’IAE à la faveur d’une prolongation exceptionnelle de leur agrément et/ou de leur contrat de travail [1]. Leur taux d’emploi à la sortie est donc à interpréter avec prudence.

La situation d’emploi des sortants de 2021 s’améliore globalement par rapport à leurs prédécesseurs des deux années précédentes (tableau A dans le fichier données en bas de page), et le taux d’emploi des sortants du dernier trimestre 2021 est le plus haut mesuré depuis le début de l’enquête en 2019 pour quasiment toutes les structures (de 35 % pour les sortants d’ACI à 57 % pour les sortants d’AI). Ce meilleur taux d’emploi ne s’explique pas par des variations dans le profil des bénéficiaires ni dans les caractéristiques de leurs parcours d’insertion : être sorti de l’IAE en 2021 est associé à une meilleure insertion, toutes autres caractéristiques égales par ailleurs (tableau 2 dans le fichier données en bas de page). L’écart observé s’explique donc a priori plutôt par l’amélioration de la conjoncture du marché du travail.

Taux d'insertion à 6 mois, par trimestre de sortie, de début 2019 à fin 2021

 

Note : le taux d'emploi des sortants de l’IAE pendant le 1er confinement (mois d’avril et de mai) de l’année 2020, représenté en pointillés, est à interpréter avec prudence.
Lecture : 31 % des personnes sorties d'ACI au 1er trimestre 2019 sont en emploi 6 mois après.
Champ : France ; sortants de l’IAE en 2019, 2020 et 2021.
Source : Dares, enquête auprès des sortants de l’IAE.

L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.