Publication

Le devenir des bénéficiaires des contrats de retour à l'emploi signés en 1993

Les bénéficiaires de Contrat de retour à l'emploi (CRE) signés en juillet 1993 sont relativement bien informés sur les dispositifs existants, et plutôt autonomes dans leur rechercher d'emploi.

 Près d'un individu sur deux déclare avoir occupé, dans le cadre du Contrat de retour à l'emploi, un emploi de qualification équivalente à celui qu'il exerçait précédemment, même si le salaire perçu est inférieur pour plus de la moitié des individus enquêtés. Une personne sur cinq a quitté l'entreprise avant la fin prévue du contrat.

18 mois après leur entrée en Contrat de retour à l'emploi, 60 % des bénéficiaires sont en situation d'emploi, dont 21 % toujours dans le cadre du CRE. Il s'agit essentiellement de personnes appartenant aux publics prioritaires de la politique de l'emploi qui ont signé un contrat à durée indéterminée. Les autres bénéficiaires, sans emploi à la date de l'enquête, étaient majoritairement inscrits à l'ANPE (36 %), 4 % étaient inactifs (en retraite ou en formation). Les personnes les plus qualifiées ou les mieux formées sont celles qui apparaissent tirer le meilleur parti du contrat.