Publication

Le contrat initiative emploi, une mesure de réinsertion durable ?

Deux tiers des bénéficiaires de contrat initiative emploi (CIE) recrutés en 1995 ont été embauchés en contrat à durée indéterminée.

Avant la fin de la période d’aide, un tiers de ces CDI sont rompus, deux fois sur trois du fait de l’employeur, qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’une cessation d’activité. Les sorties de l’entreprise s’échelonnent tout au long des trois années ayant suivi le recrutement (septembre 1995 à décembre 1998). Trois ans après leur embauche, 48 % des salariés sont toujours présents dans l’entreprise. 

Pour les autres bénéficiaires, avoir été recruté en contrat à durée déterminée ne signifie pas forcément un départ de l’entreprise au terme du contrat puisque 36 % des titulaires de CDD de 24 mois sont encore dans l’entreprise plus d’un an après la fin de celui-ci. 

Au total, près de 43 % des salariés embauchés en septembre 1995 sont toujours dans la même entreprise en décembre 1998. Parmi ceux qui l’ont quittée, plus d’un tiers occupe un emploi dans une autre entreprise et environ quatre sur dix sont à nouveau demandeurs d’emploi.