Publication

Chercheur : un métier en expansion qui permet l'embauche de jeunes diplômés

En 1998, environ 220 000 cadres exercent en France une activité liée à la recherche-développement.

Cette profession en pleine expansion a permis à la création de 90 000 emplois depuis le début des années quatre-vingt. Elle s’adresse à des personnes très diplômées essentiellement issues des grandes écoles, même si les embauches de titulaires de second ou troisième cycles universitaires tendent à se développer.

Les chercheurs sont le plus souvent des hommes, assez jeunes, les entreprises privilégiant le recrutement de débutants ou de personnes plus expérimentées mais ayant moins de 30 ans. Les emplois sont en général stables, CDI dans le privé ou poste de fonctionnaires. Ils sont également très concentrés au niveau régional : un chercheur sur deux travaille en Ile-de-France. 

Du fait du caractère aléatoire de cette activité et de son coût qui peut être prohibitif pour les plus petites entreprises, les chercheurs sont essentiellement présents dans les firmes de taille moyenne qui opèrent au sein des secteurs où s’exerce une forte concurrence, tels que la recherche-développement dans le tertiaire et l’électricité-électronique, la mécanique ou la chimie-biologie dans l’industrie.