Marchés d'étude

Comment l’intelligence artificielle transforme les pratiques de recrutement ?

Quels usages des algorithmes dans les pratiques de recrutement et quels en sont les effets ? Les comportements des recruteurs et des candidats changent-ils ? Y a-t-il des risques de discrimination ? Retrouvez les supports et thématiques abordées lors de ces conférences.

L’intelligence artificielle (IA) est souvent présentée comme bousculant le monde du travail et de l’emploi. Qu’en est-il concrètement des usages des algorithmes dans les pratiques de recrutement et quels en sont les effets ? Les recommandations de candidatures ou d’offres d’emploi sont-elles, grâce à elle, plus efficaces ? Les comportements des recruteurs et des candidats changent-ils ? Quels sont les risques réels liés aux biais algorithmiques en matière de discrimination ? Faut-il réguler et encadrer les usages de l’IA ? Pour répondre à ces questions, la Mission animation de la recherche de la Dares propose un cycle de rencontres avec des experts de différentes disciplines pour faire un état de la recherche sur le sujet et réfléchir aux enjeux actuels.

IA et biais algorithmiques : quel arbitrage entre efficacité et équité ?

Séance 1 : mardi 12 septembre 2023

Après avoir donné des éléments de définition et de compréhension des techniques d’intelligence artificielle et expliqué le fonctionnement des algorithmes d’analyse de données, la séance a permis de préciser les sources de biais algorithmiques. La présentation d’une recherche en cours sur un système de recommandation d’emplois a conduit à questionner l’amélioration des appariements permis par l’IA, mais également les problèmes d'équité qu’ils soulèvent. Quels sont les risques de reproduire ou d'exacerber des comportements indésirables tels que les stéréotypes de genre, et les inégalités sur le marché du travail ?

  • « Fonctionnement des algorithmes d'intelligence artificielle » par Vincent Guigue, professeur en informatique, AgroParisTech ;
  • « Équité dans les recommandations d'emploi : estimer, expliquer et réduire les écarts entre les hommes et les femmes » par Christophe Gaillac, économiste, Université d’Oxford.

IA et recrutement : quelles transformations des pratiques de gestion des ressources humaines ?

Séance 2 : vendredi 29 septembre 2023

L’utilisation de l’IA en RH est relativement récente en France, et se heurte à de nombreuses difficultés techniques, managériales, juridiques et éthiques. Pour mieux comprendre celles-ci, la première intervention a détaillé la conception et l’implémentation des outils d’IA en RH. Elle a présenté à la fois les pratiques des entreprises et des acteurs qui conçoivent ces outils et ceux qui les implémentent, ainsi que les réflexions méthodologiques et éthiques qu’ils mènent.

La seconde intervention a porté plus précisément sur les transformations des pratiques et la présélection des CV assistée par des systèmes d'aide à la décision intégrant l'intelligence artificielle. A partir d’expérimentations réalisées auprès de recruteurs, l’influence des systèmes de recommandations algorithmiques sur le traitement des CV est mise en lumière, mais aussi la discordance entre confiance déclarée et comportement effectif des recruteurs.

  • « IA et RH : quelles problématiques concrètes de conception et d’implémentation ? » par Clotilde Coron (Université Paris-Saclay/RITM) et Agathe Fonsagrives (IAE Paris-Sorbonne) ;
  • « Perceptions et comportement des recruteurs face aux recommandations humaines et algorithmiques lors de la présélection de CV », par Alain Lacroux (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/PRISME) et Christelle Martin-Lacroux (Université Grenoble Alpes/CERAG).

Réguler les pratiques autour de l’IA : quels acteurs, quelles normes ?

Séance 3 : Mardi 10 octobre 2023

La rencontre c'est intéressée à la régulation des pratiques de l’IA. Quels sont les acteurs légitimes pour encadrer la conception et les usages de l’IA en matière de recrutement et de quels moyens (techniques et juridiques) disposent-ils ? Comment s’entendre sur ce que serait une IA « responsable » ou « de confiance » ? La première intervention a retracé les différentes manières de penser la régulation de l’IA au cours des dernières décennies, avant d’aborder les enjeux actuels. Elle a souligné les risques et les attentes en matière de législation et a identifié les différents acteurs garants de l’application des contraintes juridiques. La deuxième intervention a abordé les enjeux en termes de dialogue social à différentes échelles (européenne, nationale, organisationnelle), et présenta les outils qui permettent aujourd’hui de travailler avec les partenaires sociaux à l’introduction de l’IA. La dernière intervention exposa la transformation des rapports de force ou des enjeux de pouvoir et de responsabilité autour de l’IA entre employeurs et éditeurs de solutions, ainsi que les risques en matière de droit.

  • « De l'éthique de l'IA à la future régulation de l'IA act européen, principes et étude des pratiques » par Christine Balagué (Institut Mines-Télécom Business School) ;
  • « Le dialogue social comme forme de régulation bottom up de l'IA » par Odile Chagny (IRES) ;
  • « IA/RH, utopie et meilleur des mondes » par Michaël Hayat (avocat associé SDA).

Découvrez en davantage en vidéos

Éclairage de Christine Balagué

Christine Balagué, professeure à l'Institut Mines-Télécom Business School, présente en quelques mots la notion d'interprétabilité appliquée aux algorithmes de l'IA. 

Éclairage de Marie Benedetto

Marie Benedetto, sociologue du travail et des organisations, expose quelques problématiques que soulève l'utilisation de l'IA par les entreprises : biais et discrimination à l'embauche, réactions de confiance ou de défiance, régulations...

Éclairage de Michaël Hayat

Michaël Hayat, avocat associé du cabinet SDA, soulève la question du pouvoir de décision de l'employeur, face au pouvoir acquis par les éditeurs de logiciels d'intelligence artificielle, en raison des exigences de leurs solutions.