Actualité

La Dares était au Printemps de l’économie 2019 !

Sommaire

Selma Mahfouz, directrice de la Dares, a ouvert le Printemps de l’économie 2019 et a commenté les résultats du sondage OpinionWay sur les Français et le travail en 2030. Découvrez l’événement en replay !

Le Printemps de l’économie s'est déroulé du 18 au 21 mars 2019. Le thème de cette 7ème édition était {{Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?}} Fidèle partenaire de ce rendez-vous, la Dares apporté son expertise lors de plusieurs sessions, que vous pouvez désormais regarder en replay.

Les Français et le travail en 2030

Le lundi 18 mars, Selma Mahfouz, directrice de la Dares, a analysé les réponses au sondage OpinionWay sur leur vision du travail à l'horizon 2030 : des emplois auront-ils totalement disparu ? Une partie des tâches sera automatisée ? Comment les Français voient évoluer la qualité de vie au travail et le temps de travail ? Comment défendront-ils leurs intérêts ?

Les plateformes numériques : une révolution pour l'emploi ?

Le mardi 19 mars, Olivia Montel, chargée d’études économiques à la Dares, a participé à cette session dédiée aux nouvelles formes d’emploi : emplois stables ou précaires, en réseaux, situations de multi-activité, « faux indépendants »… Les mutations de l’emploi sont au cœur du débat social. Mesurer ces évolutions répond à de nombreux enjeux.

La réduction du temps de travail : un débat d’un autre temps ?

Le jeudi 21 mars, Thomas Coutrot, chef du département Conditions de travail et santé à la Dares, a débattu du possible effet de la réduction du temps de travail dans la création d’un modèle économique plus soutenable.

A lire également