Les organismes de services à la personne en 2021
- 30 avril 2024
- Dares Résultats N° 28
En 2021, l’activité des organismes de services à la personne se redresse, sans pour autant retrouver son niveau d’avant-crise sanitaire.
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En 2021, l’activité des organismes de services à la personne se redresse, sans pour autant retrouver son niveau d’avant-crise sanitaire.
En 2020, un organisme de services à la personne sur trois déclare avoir cessé totalement son activité au cours du premier confinement.
Consultez toutes les données de suivi des dispositifs consacrés à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Comment une cellule d'écoute en grande administration aborde les maux du travail et initie des actions préventives par téléphone ? Cet article explore ces pratiques et leur transformation potentielle en dispositif de surveillance.
Comment les pratiques d’objectivation des données et d’argumentation sont-elles mises en œuvre par les avocat·es d’employeurs pour invisibiliser l’origine professionnelle de certains maux et déresponsabiliser financièrement l’entreprise ?
Quels sont les effets sociaux de ces instruments de surveillance ? Sont-ils mobilisés à des fins de prévention des risques du travail sur la santé ?
En 2019, moins de la moitié des établissements ont un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) à jour. Le DUERP ainsi que les mesures de prévention sont plus fréquents dans les secteurs d’activité où les salariés sont le plus exposés.
Éléments d’évaluation de l’impact du durcissement des règles d’éligibilité.
Quels effets de la réforme sur les nouvelles demandes d'assurance chômage ? Les entreprises ont-elles modifié leurs pratiques d'embauche après la mise en place du Bonus-Malus ? Quelles perceptions des demandeurs d'emploi et des employeurs ?
Les structures concernées par la modulation semblent avoir moins de fins de contrat et recourir en moyenne à des contrats de plus longue durée après la mise en place de la réforme.