Publication

Une recherche de candidats en ligne améliore-t-elle la qualité des appariements sur le marché du travail ?

Quel est l’effet d’Internet sur la qualité des appariements réalisés, selon son rôle en tant que canal de recherche ou canal de recrutement des candidats ?

En France, Internet est de plus en plus utilisé par les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi dans leurs recherches de candidats et de postes. Cette étude a pour objectif d’identifier l’effet d’Internet sur la qualité des appariements réalisés en distinguant son rôle en tant que canal de recherche ou canal de recrutement des candidats. Nous utilisons l’enquête « Offre d’emploi et recrutement 2016 » de la Dares menée auprès d’employeurs ayant recruté en 2015 et tenons compte de l’endogénéité du recours et du recrutement via Internet ainsi que de l’intensité de recherche de candidats de la part du recruteur.

Nos résultats montrent que la qualité de l'appariement, mesurée par le souhait de l'employeur de recruter la même personne si c'était à refaire, n'augmente pas avec le recours à Internet. Cette qualité diminue même suite à un recrutement via Internet. Les ruptures prématurées des relations d’emploi sont également plus fréquentes lorsqu’Internet a été utilisé pour rechercher des candidats. Enfin, les embauches réalisées via Internet sont jugées plus difficiles que les autres par les recruteurs.

En distinguant les différents types de sites ayant conduit au recrutement (sites de Pôle emploi, de l’établissement, spécialisé ou généraliste), nous montrons que les recrutements réalisés grâce au site de Pôle emploi sont moins satisfaisants et ceux ayant abouti via un site spécialisé, plus difficiles que les autres. Seul le site de l’établissement recruteur conduit à des appariements moins difficiles et de meilleure qualité que les autres sites et les autres canaux.