Publication

Rapports sociaux au travail

Enquêtes Conditions de travail

En 2016, 66,7 % des salariés déclarent être aidés par leurs supérieurs hiérarchiques s’ils ont du mal à faire un travail délicat ou compliqué.

Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les différents aspects des rapports sociaux au travail. Il aborde les formes de coopération au sein du collectif de travail, les différentes formes de désaccords et de violence au travail, des situations de tensions aux agressions. Enfin, même si l’enquête Conditions de travail - Risques psychosociaux 2016 est assez succincte sur ces sujets, une dernière partie porte sur l’autonomie collective et la participation. Ce volume recouvre un des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : les rapports sociaux au travail (axe 4).

Conformément aux principes de l’enquête Conditions de travail depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.

Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique). Afin de présenter des évolutions sur les questions restées identiques, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005, 2013 et 2016.

Cinq autres volumes ont été publiés pour rendre compte des résultats de l’enquête Conditions de travail - Risques psycho-sociaux :