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Conflits de valeurs et exigences émotionnelles

Enquêtes Conditions de travail

En 2016, 41,9 % des salariés disent parfois ne pas pouvoir faire du bon travail, devoir parfois sacrifier la qualité.

Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les indicateurs relatifs aux conflits de valeurs et aux exigences émotionnelles.

Ce volume recouvre deux des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail1 : les conflits de valeurs (axe 5) et les exigences émotionnelles (axe 2). Les exigences émotionnelles couvrent non seulement la partie qui porte le même nom dans le présent volume, mais aussi les difficultés dans les relations avec le public qui sont abordées dans le volume concernant les rapports sociaux au travail.

Conformément aux principes de l’enquête Conditions de travail depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.

Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique).

Afin de présenter des évolutions sur les questions restées identiques, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005, 2013 et 2016.

Cinq autres volumes ont été publiés pour rendre compte des résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psycho-sociaux :