Publication

Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2009 - Résultats provisoires

Acemo

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) progresse de 0,5 % au cours du troisième trimestre 2009 et de 2,0 % sur un an.

Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture (1), les effectifs salariés stagnent sur le troisième trimestre 2009 et diminuent de -2,1 % sur un an.

Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base progresse de 0,5 % au troisième trimestre 2009 et de 2,0 % sur un an. Les prix à la consommation (pour l’ensemble des ménages et hors tabac) diminuent de 0,2 % au cours du trimestre et de 0,4 % entre septembre 2008 et septembre 2009 (2).

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) y progresse, pour sa part, de 0,5 % au cours du troisième trimestre 2009 et de 2,0 % sur un an.

La durée hebdomadaire collective moyenne du travail y est de 35,5 heures à la fin du mois de septembre 2009.


 (1)Cette estimation d’emploi, réalisée par l’Insee à partir des résultats de l’enquête trimestrielle ACEMO et à partir des déclarations mensuelles des entreprises de travail temporaire adressées à l’Unédic pour l’emploi intérimaire, porte sur l’ensemble des entreprises de toutes tailles et de toutes activités hors agriculture, administrations, éducation, santé et action sociale. Ce champ représente environ 16 millions de salariés sur un total d’environ 23 millions. L’enquête trimestrielle ACEMO couvre pour sa part les entreprises de 10 salariés ou plus de ces secteurs, mais également les secteurs principalement non marchands, hors emplois publics.

 (2)Il s’agit de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour l’ensemble des ménages. Cet indice est retenu du fait de la prépondérance accordée au salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés. Les relèvements du SMIC font quant à eux référence à l’augmentation de l’indice mensuel des prix à la consommation - hors tabac - pour les seuls ménages urbains dont le chef est employé ou ouvrier (-0,2 % sur le trimestre et -0,3 % de septembre 2008 à septembre 2009 ).

Autres éditions