Publication

Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2006 - Résultats définitifs

Acemo

Au troisième trimestre 2006, 85,0 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus travaillent à temps complet.

9,3 % d’entre eux voient leur temps de travail décompté sous la forme d’un forfait en jours et la durée hebdomadaire collective moyenne du travail des autres est de 35,6 heures. 15,0 % des salariés travaillent à temps partiel.

Dans ces mêmes entreprises, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés (SMB) croît de 0,8 % au troisième trimestre 2006, soit de 2,7 % sur un an.

L’indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) y progresse de 1,0 % en trois mois et de 2,9 % sur un an. À titre de comparaison, l’indice des prix (pour l’ensemble des ménages et hors tabac) diminue de 0,1 % au cours du trimestre et progresse de 1,3 % entre septembre 2005 et septembre 2006 (*).

(*) C’est l’indice des prix à la consommation hors tabac pour l’ensemble des ménages qui est retenu du fait de la prépondérance accordée au salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés. Les décisions de relèvement du SMIC sont, quant à elles, fonction :
 d’une part, de l’indice du salaire horaire de base des ouvriers ;
 et, d’autre part, de l’indice mensuel des prix à la consommation - hors tabac - pour les seuls ménages urbains dont le chef est employé ou ouvrier. Celui-ci est stable sur le troisième trimestre et progresse de 1,4 % de septembre 2005 à septembre 2006.

Autres éditions