Publication

Technologies de l'information : normes d'emploi et marché du travail

Les emplois salariés y sont globalement de meilleure qualité que dans le reste de l'économie.

Les métiers tertiaires des technologies de l'information sont exercés par une main-d'oeuvre jeune, sans enfants, francilienne, masculine et surtout très diplômée.

Les emplois salariés y sont globalement de meilleure qualité que dans le reste de l'économie. En particulier, la proportion de CDI y est très forte, dès l'embauche. Les rémunérations sont également assez élevées, mais sensibles aux conditions du marché, largement individualisées et soumises aux capacités de négociation de chaque salarié. La mobilité externe est forte, quoique très cyclique, et revêt la particularité de se faire presque exclusivement à l'initiative du salarié. Les syndicats sont peu implantés dans ces métiers et mal connus par ceux qui les exercent. 

Bien que le niveau de diplôme soit élevé, l'apprentissage « sur le tas » est jugé comme étant de loin la source de compétences la plus importante, tant par les salariés que par les indépendants. Dès lors, le passage en début de carrière par un prestataire de services, qui permet de multiplier les expériences au rythme des missions, est un élément commun à nombre de trajectoires professionnelles.