Publication

Perception et utilisation par les entreprises des aides financières liées au Contrat Initiative Emploi

En 1995, une première enquête auprès d’entreprises utilisatrices du contrat initiative emploi avait montré que si le CIE avait un impact limité sur le niveau des embauches, il permettait l’accès à l’emploi de personnes qui, spontanément, n’auraient pas été recrutées.

Deux nouvelles enquêtes ont cherché à analyser les réactions des entreprises face aux avantages financiers liés à ce dispositif dans sa première période de mise en œuvre (allant de juillet 1995 à août 1996).

Ces enquêtes indiquent que les employeurs ont une bonne perception du CIE mais qu’ils discernent de façon relativement imprécise les avantages qui y sont liés. Le CIE est rarement directement à l’origine de la décision d’embauche. Le recrutement des personnes en CIE n’induit pas de modifications de l’organisation de l’entreprise et, d’après les déclarations des employeurs, le gain réalisé n’a le plus souvent pas d’affectation particulière même si les entretiens ont pu faire apparaître des cas où l’aide avait pu être utilisée à des investissements ou à des embauches supplémentaires.  

Enfin, ce sont les entreprises de main d’œuvre qui apparaissent les plus réactives aux avantages procurés par le CIE : elles sont prêtes à adapter qualitativement leurs offres d’emploi quand elles sont sous contrainte financière, elles peuvent aller au-delà du besoin spontané d’embauche quand leur santé financière est satisfaisante.