Publication

Pacea et Garantie jeunes : L’accompagnement varie-t-il avec la durée passée dans le dispositif ?

Sur l’ensemble des sortants de Pacea n’incluant pas de Garantie jeunes, 54% ont une durée de parcours inférieure à un an.

En comparant l’intensité de l’accompagnement pour les jeunes en Pacea hors Garantie jeunes, de moins d’un an et de plus d’un an, il ressort que la durée totale du parcours et l’intensité de l’accompagnement au cours de la première année ne semblent pas liées. Que le parcours dure plus ou moins d’un an, chaque mois, au moins 20% des jeunes ont un entretien et au moins 30% ont un contact téléphonique/mail/SMS avec leur conseiller au cours de la première année (graphique 2 situé dans l'Excel en bas de page).

Pour les jeunes passés en Garantie jeunes durant leur Pacea, l’accompagnement est plus intensif durant la première année pour ceux dont le parcours dure plus d’un an (87% des cas) que pour les jeunes dont le Pacea se déroule durant moins d’un an (13 % des cas). Les entretiens et les ateliers sont ainsi en moyenne plus fréquents lorsque la durée du Pacea est supérieure à un an. Par exemple, 62% des jeunes en Pacea de plus d’un an incluant une Garantie jeunes ont un entretien au sixième mois de leur parcours, contre 53% des jeunes encore en Pacea au sixième mois, mais qui seront sortis d’ici le douzième mois (graphiques Aa et Ab).

Graphique A | Accompagnement des jeunes en Pacea, entre juillet 2017 et décembre 2021