Publication

Métier, accès à la formation continue et mobilité professionnelle

Un accès privilégié pour les fonctionnaires, les professionnels de la santé et ceux le plus en prise avec l'informatique.

La formation professionnelle bénéficie de façon très variable aux différents métiers. Elle concerne davantage les cadres et professions intermédiaires et, plus précisément, par métier, les fonctionnaires, les professions de santé, de la banque et des assurances et celles les plus en prise avec l'informatique. En revanche, la formation continue est beaucoup moins fréquente pour les ouvriers du bâtiment ou des industries légères et pour les métiers de services aux particuliers.

Pour toutes les catégories de qualification, les changements dans l'organisation du travail ou la mise en place de nouveaux équipements induisent un effort de formation plus soutenu. L'accès à la formation professionnel est limité pour les travailleurs âgés, le phénomène étant particulièrement net pour les ingénieurs, les techniciens et les employés de commerce. 

Formation et mobilité se combinent différemment selon les situations. À la suite d'une formation financée par l'entreprise, la probabilité de changer d'entreprise est moindre. En revanche, les ouvriers et employés ayant suivi une formation en dehors du cadre du plan de formation ont tendance à changer plus souvent d'employeur. Les secteurs où l'on se forme le plus sont aussi ceux où la promotion au sein de l'entreprise est la plus fréquente.