Publication

L'utilisation des dispositifs de politique d'emploi par les très petits établissements en 1997 et 1998

En 1998, le secteur marchand non agricole compte 13,8 millions de salariés. Parmi eux, 1,5 million sont employés dans le cadre d’un dispositif de la politique d’emploi.

Plus de la moitié appartiennent à des établissements comptant entre un et neuf salariés, établissements qui ne regroupent que moins du quart des salariés du secteur marchand non agricole. Les très petits établissements (TPE) ont donc massivement recours aux contrats aidés. Ils s’appuient en particulier sur ces dispositifs d’aide dans la phase de démarrage de leur activité ou lorsque leur effectif est particulièrement restreint. 

Les contrats aidés concernent souvent des postes peu qualifiés et faiblement rémunérés. Ils débouchent moins souvent sur un maintien dans l’entreprise. Mais cette instabilité de l’emploi est en fait plus une caractéristique des contrats à durée déterminée, qui sont en majorité des contrats aidés, que des contrats aidés eux-mêmes.

Ces dispositifs de la politique d’emploi constituent par ailleurs, au sein des TPE, le mode d’accès de nombreux jeunes au monde du travail, notamment par le biais de l’alternance.