Publication

Les entreprises et les aides à l'emploi en quatre mesures

En 1998, quatre enquêtes simultanées auprès des établissements utilisateurs de dispositifs de la politique de l’emploi permettent de mieux cerner les logiques d’utilisation de l’apprentissage, du contrat de qualification, du contrat initiative emploi et de l’exonération pour l’embauche d’un premier salarié.

Ces aides contribuent, en premier lieu, à réduire la sélectivité du marché du travail au profit des moins qualifiés et des chômeurs de longue durée. L’effet net sur l’emploi est beaucoup plus variable : relativement important pour les contrats d’apprentissage et de qualification, il est modeste s’agissant du CIE et de l’exonération 1er salarié. 

L’utilisation relativement intensive des dispositifs se traduit par des ruptures anticipées de contrats moins fréquentes. Elle est plutôt le fait d’entreprises à forte proportion de main d’œuvre non qualifiée embauchant sur le même type de poste. Les utilisateurs intensifs du CIE recrutent plutôt sur de nouveaux emplois tandis que, dans le cas de l’apprentissage, la rotation sur un même poste est fréquente. Le contrat de qualification correspond, quant à lui, à des postes plus qualifiés dans des entreprises qui font un usage diversifié de la politique de l’emploi. 

La majorité des entreprises utilisatrices ont eu un recours faible et épisodique à ces dispositifs, et les contrats aidés pèsent globalement peu dans leurs effectifs.

Sur le même sujet

Données
PoEm - Tableau de bord des politiques de l'emploi
Données
Les embauches
Données
Les fins de période d’essai