Publication

Les emplois difficiles à pourvoir : cinq métiers en exemples

De 1998 à 2001, la croissance forte de l'emploi avait mis au premier plan de l'actualité le thème des difficultés de recrutement. Depuis, le chômage s'est accru : le taux de chômage au sens du BIT est passé de 8,6 % en mars 2001 à 9,9 % en décembre 2003.

Simultanément, les tensions sur le marché du travail diminuaient très fortement, les offres d'emploi enregistrées par l'Anpe étant moins nombreuses, alors que les demandes d'emploi augmentaient.

Depuis décembre 2003, ces tensions semblent se réorienter à la hausse, alors que le chômage reste important. Fin 2003, le gouvernement a initié le plan « objectif 100 000 emplois » pour réduire le nombre d'offres d'emplois durablement non satisfaites. Au delà du poids de la conjoncture en général, la main-d'oeuvre se renouvelle avec sa propre dynamique, au sein de chacun des métiers. Le service public de l'emploi apporte des réponses spécifiques, en lien avec les branches professionnelles. Cinq métiers ont été retenus comme cibles en 2004 : électriciens du bâtiment, maçons, cuisiniers, serveurs en restauration, conducteurs routiers.
Ces métiers se trouvent au coeur de l'emploi de trois secteurs d'activité où les difficultés structurelles de recrutement sont importantes : la construction, l'hôtellerie-restauration et les transports.