Publication

Les effets sur l’emploi de l’aide à l’embauche des jeunes instaurée en 2020

Une évaluation par double différence

La situation des jeunes s’est particulièrement dégradée dès les premiers mois de la crise sanitaire. La mise en place d’un grand nombre de mesures, dont celle de l’AEJ, a pu contribuer à améliorer les perspectives d’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) a permis aux employeurs de bénéficier à partir d’août 2020 d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans, en CDI ou en CDD de trois mois ou plus, pour des salaires inférieurs à deux SMIC.

Dans cette étude, les effets de la mesure sur l’emploi des jeunes sont évalués par l’estimation d’un modèle de double différence à partir des données de l’enquête Emploi. Ce dispositif aurait permis une hausse en fin d’année 2020 de 2,6 points du taux d’emploi en CDI ou CDD de trois mois ou plus des jeunes de 22 à 25 ans. Toutefois, ce dispositif n’aurait pas eu d’effet sur l’emploi total de ces jeunes à cette date, en raison notamment d’une baisse concomitante de l’emploi non salarié et l’emploi intérimaire. Cela suggère ainsi que l’AEJ aurait favorisé un déplacement de l’emploi des jeunes de 22 à 25 ans vers des CDD longs et CDI.

Enquête / source