Publication

Les capacités de formation dans les établissements de plus de 10 salariés

De l'alternance à la formation en situation de travail

En mars 1994, les établissements de plus de 10 salariés employaient 57 000 apprentis et 102 000 autres contrats d'alternance.

Le potentiel d'accueil est cependant encore très important puisque ces mêmes établissements déclarent pouvoir accueillir 36 000 apprentis et 45 000 contrats de qualification ou d'adaptation supplémentaires.

Les disponibilités des entreprises sont plus faibles pour accueillir de nouveaux stagiaires : seulement 46 000 pour 666 000 déjà en place. Le coût salarial et l'absence de tuteur qualifié ne semblent pas un obstacle au développement de la formation en alternance. C'est plutôt les incertitudes sur la conjoncture et la permanence de sureffectifs qui freinent les employeurs.

Dans les mêmes établissements, la formation des salariés à leur poste de travail est toujours plus importante que la formation continue formelle, même si cette dernière atteint en moyenne le double du montant de l'obligation légale. Les grands établissements forment beaucoup, les petits moins mais avec des stages plus longs.