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Les bilans de compétences entre 1993 et 1996

L'évolution observée entre 1993 et 1995 semble indiquer une certaine désaffection pour la pratique du bilan de compétences telle que la prévoyait la loi de 1991.

En 1996, tous les indicateurs enregistrent une nouvelle baisse significative : le nombre de bilans tombent à 85 000 prestations enregistrées (- 22 %), tandis que le nombre d'heures diminue de 25 % et que le chiffre d'affaires des organismes prestataires perd 9 points par rapport à 1995.

Près des quatre cinquièmes des bilans de compétences recensés depuis 1993 ont été effectués par des chômeurs ou des jeunes en première insertion professionnelle mais la diminution est générale. Pour les deman- deurs d'emploi, la chute du nombre des bilans (de près de 40 % enter 1993 et 1996) est surtout due à la concur- rence de mesures similaires, tandis que pour les actifs occupés, la stagnation autour de 20 000 bilans par an, semble provenir des réticences tant des salariés que des entreprises vis-à-vis de ce dispositif.

Par ailleurs, le prix du bilan de compétences a augmenté depuis 1993. Cette évolution a conduit à une restruc- turation de l'offre de bilans, notamment au développement des prestations offertes par les sociétés privées.