Publication

Les bénéficiaires d'un congé individuel de formation en 1994

Le droit au congé individuel de formation, inscrit dans la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, permet à tout salarié de suivre, à titre individuel, des actions de formation rémunérée.

En 1994, un peu plus de 28 000 personnes ont bénéficié de ce droit dans le cadre de leur contrat de travail, financé par une contribution de 0,2 % des salaires versée à des organismes collecteurs agréés.

Ces stagiaires constituent un public plutôt jeune et masculin. Ils recherchent principalement l'obtention d'une qualification ou un perfectionnement qui leur ouvre la perspective d'une évolution professionnelle significa- tive. Cela explique la durée et le niveau relativement élevés de ces formations par opposition à celles, beau- coup plus courtes, que prévoit le plan de formation des entreprises et qui visent une simple adaptation au poste de travail.

Au total, le taux d'accès moyen est beaucoup plus réduit pour le congé individuel de formation (21 congés pour 10 000 salariés) que pour les actions du plan de formation (34 stagiaires pour 100 salariés). Comme ce dernier cependant, il diffère fortement en fonction de la catégorie socio-professionnelle des bénéficiaires ou de la taille des entreprises.