Publication

Les associations intermédiaires en 1991

Une activité en forte hausse

Le nombre d'Associations Intermédiaires (A.I.) actives a dépassé le chiffre de 900 en 1991. Globalement, l'activité de ces associations tournées vers la réinsertion professionnelle de publics très en difficulté, progresse de 25 % en un an.

Les prestations servies par les salariés de ces A.I. sont principalement des travaux d'utilité générale non-couverts par le secteur marchand (aide à domicile des particuliers, nettoyage, manutention, travaux de bricolage,...) et représentent un volume d'heures travaillées équivalant à 8 400
emplois à temps plein en 1991.

Les clients de ces associations sont en majorité des particuliers, mais aussi des entreprises privées et des employeurs du secteur non-marchand. Les demandeurs d'emploi passés par ces associations rencontrent souvent de grandes difficultées de réinsertion. Le taux de retour à l'emploi des salariés contactés pour une mission au cours d'un trimestre donné est de 15 % et correspond fréquemment à une embauche sur contrat à durée déterminée, une entrée en Contrat Emploi Solidarité ou encore une entrée en stage de la formation professionnelle.