Publication

Le réseau des structures d'accueil des jeunes en difficulté

Le nombre de jeunes accueillis pour la première fois dans une mission locale ou une PAIO, a triplé depuis 1983 pour atteindre 430 000 en 1994. Ces structures accueillent aussi bien des jeunes récemment sortis du système scolaire que d'autres qui peuvent être sortis depuis dix ans.

Une part croissante des jeunes sortant sans qualification du système scolaire passe ainsi par le réseau d'accueil. Les jeunes, suivis par le réseau d'accueil, sont peu formés et en majorité âgés de 21 ans et plus. Ils sont à la recherche d'un emploi ou d'une formation, ce qui n'exclut pas des demandes de services divers. La durée moyenne du contact avec le réseau est d'autant plus élevée que le niveau initial du jeune est faible.

Créé en 1982, le réseau des structures d'accueil des jeunes comprend aujourd'hui 271 missions locales et 398 permanences d'accueil d'information et d'orientation (PAIO), réparties sur le territoire national.

Au total, 950 000 jeunes ont eu un contact actif avec le réseau d' accueil en 1994, qu'ils soient récemment entrés en relation avec ces structures ou qu'ils aient déjà été suivies par elles. Suite aux prescriptions des conseillers, 590 000 jeunes ont, en 1994, intégré des situations de type emploi-formation, contrats d'insertion en alternance ou contrats aidés.