Publication

Le marché de la formation continue en 1996

Les quelques 38 000 dispensateurs de formation continue ont réalisé, en 1996, 36,7 milliards de francs de chiffre d’affaires.

Parmi ceux-ci, 9 000, soit un peu moins du quart, déclarent exercer comme activité principale la formation continue.

Ces structures déclarent, en moyenne, un chiffre d’affaires légèrement inférieur à un million de francs qui varie très fortement en fonction de l’ancienneté de la structure : les trois quarts d’entre elles annoncent un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 francs.

Leurs principales ressources financières proviennent des entreprises, dont la participation s’élève à près de 39 %. Les pouvoirs publics, avec 31%, interviennent pour la formation de leurs propres agents, et pour celle des publics en difficulté. Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont contribué, soit au titre du plan de formation de l’entreprise, soit à celui du congé individuel de formation ou dans le cadre de l’alternance, à près de 12 % des sommes dépensées.

Près de 10 millions de stagiaires ont été formés, soit en moyenne 260 personnes par prestataire mais avec, là aussi, une dispersion considérable. Soixante-dix personnes, en moyenne, ont été formées par des prestataires qui réalisent moins de 500 000 francs de chiffre d’affaires, contre cent fois plus pour ceux dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions de francs. 

La durée moyenne des formations décroît d’année en année pour atteindre 76 heures en 1996.