Publication

L'activité du réseau des missions locales et des PAIO en 2000

Quatre jeunes sur cinq reviennent dans l'année de leur premier contact

Parmi les 940 000 jeunes en contact en 2000 avec le réseau des missions locales et permanences d'accueil d'information et d'orientation, 365 000 sont des premiers entrants, accueillis majoritairement lors d'un entretien individuel.

 Ce premier contact se fait souvent dans l'année suivant la sortie du système scolaire. Les jeunes femmes, majoritaires parmi les nouveaux entrants, disposent d'un niveau de formation plus élevé que les jeunes hommes. Leurs problèmes d'insertion n'en sont pas moins importants : une jeune femme sur dix est mère de famille, ce qui peut constituer une forte contrainte en cas de difficulté de garde d'enfants.

Quatre jeunes sur cinq sollicitent à nouveau le réseau dans l'année de leur premier accueil, les jeunes les moins qualifiés plus souvent que les autres.

Structures mises en place dans les années 80, conformément aux préconisations du rapport de Bertrand Schwartz, les missions locales (ML) et les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) accueillent les jeunes de 16 à 25 ans afin de leur proposer une aide pour résoudre l'ensemble des difficultés qu'ils rencontrent dans leur démarche d'insertion sociale et professionnelle.