Publication

La population active devrait encore augmenté pendant une dizaine d'années

La population active future poursuivrait sa croissance et augmenterait d'un million et demi de personnes d'ici 2006 pour des raisons essentiellement démographiques.

Après cette date, l'arrivée à l'âge de soixante ans des premières générations de l'après-guerre inverserait la tendance : la population active devrait alors commencer à diminuer.

Mais à l'horizon 2015, l'effet du retournement resterait modéré. Elle devrait comporter encore moins de jeunes et plus de femmes qu'aujourd'hui.

Par la suite, de nouvelles générations, qui ne sont pas encore nées aujourd'hui, arriveront progressivement sur le marché du travail. Dans l'hypothèse d'un prolongement de la tendance à la diminution de la fécondité, la baisse de la population active devrait alors graduellement s'accentuer.

Vers 2035, le nombre d'actifs retrouverait son niveau actuel. Cette baisse pourrait toutefois être contrecarrée par une hausse de la fécondité, un appel à la main-d'oeuvre étrangère ou une remontée de l'âge effectif de cessation d'activité.