Publication

La politique de l'emploi en 1996

Recul des entrées dans les dispositifs spécifiques

L'année 1996 a vu un recul des entrées dans les dispositifs spécifiques de la politique de l'emploi : moins de 2,3 millions de personnes ont bénéficié d'une de ces mesures, contre 2,4 millions en 1995.

Cette évolution s'explique notamment par le recentrage de certains des dispositifs à partir du deuxième semestre de l'année. Il en est résulté un recul sensible des embauches en contrat initiative emploi (par rapport au semestre précédent) et des attributions de l'aide aux chômeurs créateurs d'entreprise tandis que diminuaient également les entrées en contrat emploi-solidarité.

Les actions d'insertion et de formation sont plutôt en retrait pour les adultes et stables pour les jeunes. Les dispositifs d'accompagnement des restructurations ainsi que l'allocation de remplacement pour l'emploi (ARPE), mise en place par les partenaires sociaux, ont, pour leur part, enregistré une augmentation significative du nombre des entrées.

Dans les dernières années, et particulièrement depuis 1995, la politique de l'emploi a, à cet égard, été réorien- tée vers des dispositifs généraux d'allégement du coût salarial. Ces mesures de baisse des charges sociales patronales pour les bas salaires ont par ailleurs favorisé par leurs modalités d'application le développement de l'emploi à temps partiel.

Autres éditions