Publication

La mise en œuvre locale du programme « nouveaux services - emplois jeunes »

Dès 1997, la première année de mise en œuvre du programme « Nouveaux Services-Emplois Jeunes » a été largement consacrée à la construction des partenariats locaux, aux campagnes d’information, au soutien aux porteurs de projet et à l’élaboration d’une doctrine pour l’instruction des dossiers.

L’animation locale a pu démarrer rapidement grâce à une délimitation réaliste des zones d’action et une forte implication des élus locaux et des agents de l’Etat. Mais l’appui au montage des dossiers a fonctionné souvent au coup par coup, et il s’est avéré difficile de coordonner les multiples intervenants susceptibles d’apporter leur concours. 

L’instruction a été l’occasion de mettre en place des formes originales de coopération entre services déconcentrés de l’Etat, avec un examen collectif et approfondi de chaque dossier. Il reste parfois à mieux assurer l’interface entre animation locale et instruction.

Une seconde phase s’ouvre actuellement. Pour mieux inscrire le programme dans une stratégie de développement local et répondre aux besoins sociaux prioritaires, il faut passer à une action encore plus collective, combinant approche sectorielle et approche territoriale.

La réflexion sur la professionnalisation et la pérennisation des emplois et des services rendus doit pouvoir s’appuyer sur une information assez fine et souple pour satisfaire les attentes des diverses catégories d’acteurs.