Publication

La formation professionnelle gérée par les conseils régionaux

D'une décentralisation a l'autre

Durant les dix années 1983-1993, les dépenses consacrées par les Conseils régionaux à la formation professionnelle ont moins progressé que leur budget total.

Cependant, si on les rapporte aux dépenses de formation professionnelle des Pouvoirs Publics (Etat et Régions), leur part (hors rémunérations) progresse, passant de 17 % en 1983 à près de 25 % en 1993.

Les Conseils régionaux consacrent à la formation professionnelle continue des adultes une part qui reste majoritaire (64 %), contre 36 % pour l'apprentissage qui bénéficie également de financements de l'Etat et des entreprises.

La formation professionnelle continue des adultes se maintient en faveur des demandeurs d'emploi. II en résulte un accroissement du volume d'heures stagiaires en raison de l'allongement de la durée de ces formations.

L'apprentissage a vu la part des Régions croître depuis 1987, pour atteindre 29 % du financement total en 1993. Cet effort va principalement au fonctionnement des centres de formation d'apprentis, dont les subventions versées par les Conseils régionaux constituent 48 % des ressources en 1993.