Publication

La formation au cours du CES

Une influence durable sur les parcours mais un accès limité

Après leur passage en contrat emploi-solidarité, les anciens bénéficiaires restent marqués par les difficultés qu'ils connaissaient à l'entrée dans la mesure : les allocataires des minima sociaux, les plus âgés ou les moins formés retrouvent moins souvent « un emploi classique ».

Cependant, les conditions du passage en dispositif, notamment le suivi d’une formation ou la réalisation de bilans avec l'employeur, atténuent les inégalités face à l’accès à l'emploi. Cette influence est importante dans les premiers mois qui suivent la sortie mais, au-delà, seule la formation orientée vers la préparation à un concours, à un examen ou à un emploi futur, contribue durablement au retour à l'emploi. À plus long terme, ce sont davantage les caractéristiques personnelles qui expliquent l'accès à l'emploi non aidé .

Les bénéficiaires les plus âgés ont des difficultés à quitter la sphère de l'emploi aidé : deux ans et demi après la fin de leur CES, près d'un tiers sont toujours dans un contrat aidé. En suivant principalement des formations destinées à les adapter au poste qu'ils occupent en CES, ils préparent souvent leur maintien dans l'organisme, généralement sur un nouveau contrat aidé de type CES ou CEC.