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Évaluation du dispositif « Prépa apprentissage » (lots 3 et 4)

Rapport transversal des monographies de projets

Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse et Guyane ?

L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’agissait de financer des projets innovants visant à faciliter l’accès à l’apprentissage des jeunes les plus vulnérables en leur proposant un accompagnement personnalisé dans une logique de sas et à sécuriser les parcours en apprentissage par une politique de prévention des ruptures de contrat.

L’appel à projets, géré administrativement et financièrement par la Caisse des Dépôts et Consignations, a permis de financer à ce jour 144 projets sélectionnés par quatre comités de sélection successifs entre 2019 et 2021. Les projets présentent une grande diversité, tant du point de vue de leur envergure (nombre d’entrées visées, budget) que de l’identité des porteurs (CFA d’entreprise ou de branche, organismes de formation et d’insertion).

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Des évaluations qualitatives ont été réalisées dans le cadre du marché d’études d’évaluation de l’Appel à projets Prépa-apprentissage lancé en 2020 par la Dares sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du PIC. Ces travaux ont porté sur un échantillon de 20 projets lauréats de l’Appel à projets.


L'évaluation du lot 3 portait sur les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe et celle du lot 4 sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse et Guyane. 

La « réussite » des Prépas apprentissage, entendue tout d’abord sous l’angle de leur capacité à mobiliser les jeunes visés par l’action, s’est confrontée à un contexte marqué par la crise sanitaire ayant retardé le démarrage des projets mais également par la reprise économique rapide connue courant 2022, d’une part, et la mise en place des aides financières à l’apprentissage, d’autre part. Ces éléments conjoncturels ont influencé le déploiement de certaines actions préparatoires, alors même que la réforme de l’apprentissage et une certaine forme de dérégulation du marché de l’apprentissage qu’elle engendre rendaient d’autant plus nécessaire l’intervention d’acteurs intermédiaires pouvant jouer un rôle d’accompagnement dans l’orientation vers l’apprentissage et d’appui au « matching » entre les jeunes, les organismes de formation et les entreprises. Les Prépas apprentissage ont de ce point de vue toute leur pertinence et peuvent constituer un maillon essentiel.

Cependant, la place de ces actions dans les écosystèmes locaux des dispositifs d’insertion et d’accès à la formation semble avoir souvent souffert d’un manque de concertation et d’animation par les services de l’Etat aux échelles régionales et plus locales. Les projets analysés s’appuient rarement sur un diagnostic précis des besoins qui permettrait de positionner la nouvelle action préparatoire à déployer au regard des autres actions mises en place sur les territoires à destination des mêmes publics. Les porteurs de projets sont alors nombreux à souligner (à l’occasion des études de cas mais également dans l’enquête par questionnaire) les phénomènes de concurrence qui ont pu générer des difficultés de sourcing des publics et ainsi pénaliser le déploiement de leur projet

Deux cabinets d’études, Amnyos et Orseu-Itinere, ont été retenus pour réaliser l’évaluation qualitative du dispositif Prépa apprentissage sur 8 lots régionaux entre 2021 et début 2023.