Publication

En quatre ans, recul de l'emploi des salariés étrangers dans le secteur privé

Le nombre de salariés étrangers a baissé de 100 000 entre fin décembre 1991 et fin décembre 1995. A cette date, dans les établissements industriels et commerciaux de plus de 10 salariés, 6,6 % des salariés étaient étrangers, contre 7,7 % fin 1991 et 7,3 % fin 1988.

Cette baisse s'observe dans toutes les activités économiques et dans les grands établissements comme dans les petits. Elle provient à la fois de la diminution du nombre d'établissements qui emploient des étrangers et de la baisse de la part des salariés étrangers employés par chacun d'entre eux. Ce sont les Européens qui sont de loin les plus nombreux : ils représentent 45,1 % de la population salariée étrangère. Viennent ensuite les Maghrébins dont la part diminue avec 35,2 %.

Moins présente que la moyenne dans les activités de service, plus masculine, et aux deux tiers ouvrière, la main-d'oeuvre étrangère a toujours des caractéristiques spécifiques. Néanmoins, elle a tendance à se rappro- cher de celles de l'ensemble des salariés : les salariés étrangers travaillent plus souvent dans le secteur tertiaire et moins dans l'industrie et le bâtiment travaux publics.

En outre, la part des femmes augmente (24,5 % contre 22 % quatre ans plus tôt) et la population salariée étrangère a tendance à vieillir : la part des moins de 25 ans y est passée en quatre ans de 8,2 % à 5,9 %, celle des plus de 54 ans de 10 % à 12,4 %.