Publication

En 1993, une politique de l'emploi très active

Au cours de l'année 1993, 2,2 millions de personnes ont bénéficié d'une des mesures de la politique de l'emploi, soit 12 % de plus qu'en 1992. Cette augmentation recouvre cependant des évolutions contrastées entre les deux semestres.

Six dispositifs ont été revalorisés : le contrat d'apprentissage, le contrat de qualification, d'adaptation et d'orientation, le contrat de retour à l'emploi et le contrat emploi-solidarité.

L'emploi aidé dans le secteur marchand augmente sensiblement (+ 16 %), dû essentiellement à la hausse des contrats de retour à l'emploi et de la mesure d'abattement des cotisations patronales pour l'embauche d'un salarié à temps partiel. Les formations en alternance se redressent nettement au dernier trimestre, sans pouvoir cependant compenser la baisse sensible du premier semestre.

Les contrats emploi - solidarité sont en hausse de 13 %, du fait de l'augmentation importante des avenants aux contrats, tandis que les actions de formation baissent globalement de 6 %.

En liaison avec la hausse des licenciements économiques, les mesures d'accompagnement des restructurations augmentent de plus de 55 %.

Autres éditions