Publication

Accidents, accidentés et organisation du travail en 1998

Résultats de l'enquête sur les conditions de travail de 1998

Outre le métier exercé et les conditions de travail, l'organisation joue un rôle majeur dans la survenue des accidents du travail.

L'enquête Conditions de travail de 1998 recense 1 650 000 accidents survenus entre mars 1997 et mars 1998, dont 911 500 ont été suivis d'un arrêt. Deux sur dix n'ont fait l'objet d'aucune déclaration officielle. Les arrêts de travail ont une durée moyenne de 32 jours, mais peuvent durer jusqu'à plus de cinquante jours pour certaines catégories socioprofessionnelles (ouvriers non qualifiés et employés des services techniques).

Les accidents du travail concernent avant tout les hommes, ouvriers, jeunes, intérimaires ou récemment embauchés. Ils sont plus fréquents lorsque le rythme de travail est contraint par les machines ou par des délais à respecter. La polyvalence et le fait de devoir respecter des normes de qualité chiffrées en font augmenter le risque de façon sensible. Enfin, le manque d'informations et le travail dans l'urgence sont aussi des facteurs d'accident.