Évènement

Pratiques d'insertion professionnelle des jeunes. Retours d’expérience et perspectives


Le 14 novembre 2017, la Dares a organisé un colloque consacré à l’accompagnement des jeunes
vers l’insertion professionnelle.

Cette journée a été l’occasion de croiser les regards sur les expériences en France et à l’étranger, et d’en tirer des leçons et des perspectives pour l’avenir. Elle a été organisée autour de 4 sessions :

  • Expériences étrangères et françaises de programmes d’accompagnement : ce que nous apprennent les évaluations
  • Jeunes et entreprises : comment favoriser la rencontre ?
  • Comment l’accompagnement répond-il à la diversité des besoins ?
  • Comment valoriser et développer les compétences ?

Experts, chercheurs et praticiens ont présenté leurs travaux et des retours d’expériences, afin d’alimenter la réflexion et de dresser de nouvelles perspectives pour les politiques publiques d’accompagnement des jeunes en difficultés d’insertion professionnelle.

Les moments d’échanges avec les participants ont été privilégiés pour alimenter les débats.

Le programme du colloque Pratiques d’insertion professionnelle des jeunes. Retours d’expérience et perspectives (PDF)

Dossier du participant

Vous trouverez dans le dossier du participant le résumé des présentations.

Dossier participant du colloque Pratiques d’insertion professionnelle des jeunes. Retours d’expérience et perspectives (PDF)

Supports des interventions

Session 1 - Expériences de programmes d’accompagnement : ce que nous apprennent les évaluations

Session 2 - Jeunes et entreprises : comment favoriser la rencontre ?

Présentation des travaux du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), Antoine Dulin, président de la commission Insertion des Jeunes du COJ.

Session 3 - Comment l’accompagnement répond-il à la diversité des besoins ?

Session 4 - Comment valoriser et développer les compétences ?

Synthèse des échanges et conclusion : Jérôme Gautié, Professeur à l’Université Paris 1 et Thibaut de Saint Pol, Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP).