Les risques psychosociaux au travail : les indicateurs disponibles
- 1 décembre 2010
- Dares Résultats N°081
Les salariés qui travaillent en contact avec le public subissent plus souvent que les autres des contraintes émotionnelles importantes.
8 résultats
Les salariés qui travaillent en contact avec le public subissent plus souvent que les autres des contraintes émotionnelles importantes.
Parmi les personnes en emploi qui signalent un problème chronique de santé – qu’il soit bénin, sérieux ou grave -, une sur deux estime qu’il est « causé ou aggravé par le travail » d’après les résultats de l’enquête « Santé, Handicap et Travail » de 2007.
610 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation en 2008, soit 3 % de plus qu’en 2007.
Après deux années de recul, les entrées dans les dispositifs spécifiques de la politique de l’emploi se stabilisent à 2,3 millions en 1998.
En 1997, le marché de la formation continue a reposé sur plus de 40 000 prestataires qui ont formé près de 11 millions de stagiaires, parmi lesquels une majorité de salariés.
L'enquête sur les conditions de travail de 1998 (encadré méthodologique) témoigne d'une extension des contraintes de rythme de travail par rapport à celles de 1984 et de 1991.
En 1997, l’activité globale des organismes de bilans de compétences, y compris celle des centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC), a connu par rapport à l’année précédente une croissance de 11 % du nombre de bilans, accompagnée d’une augmentation de 8% du chiffre d’affaires.
Sentiment de responsabilité, urgence, bruit, attention soutenue, interruptions, moyens insuffisants ou relations tendues. Beaucoup ont augmenté entre 1991 et 1998.