Journée d'étude sur l'enquête Ofer
- Le 29 novembre 2007
6 résultats
Cette enquête visait à cerner les changements organisationnels et de leurs effets économiques et sociaux.
Plus des trois quarts des responsables d’établissement d’au moins 20 salariés déclarent avoir rédigé un document d’évaluation des risques professionnels en 2004. Cependant, les salariés et leurs représentants n’en sont pas toujours bien informés.
La diffusion aujourd'hui assez large de l'ordinateur conduit-elle à sa banalisation ? Dans quelle mesure s'étend-elle aux salariés les plus âgés et aux catégories d'exécution, jusque là assez peu concernés ?
En 1998, quatre enquêtes simultanées auprès des établissements utilisateurs de dispositifs de la politique de l’emploi permettent de mieux cerner les logiques d’utilisation de l’apprentissage, du contrat de qualification, du contrat initiative emploi et de l’exonération pour l’embauche d’un premier salarié.
L'enquête visait à obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions selon divers angles : horaires, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus, pénibilité, organisation du travail, sécurité, coopération, conflits…