Publication

Sortir du chômage : des chances inégales selon le contexte local

En 1996, le suivi d’une cohorte de chômeurs dans huit zones d’emploi montre que si l’âge, la qualification et le sexe demeurent fortement discriminants dans le processus d’insertion ou de réinsertion professionnelle, l’importance de ces facteurs varie selon le marché local de l’emploi.

Si à Roubaix-Turcoing être jeune, avoir de l’expérience et être ouvrier qualifié sont les caractéristiques qui favorisent le plus le retour à l’emploi, être homme ou femme est moins discriminant qu’à Lens-Hénin où ce sont les hommes, qu’il soient ou non qualifiés, qui ont les plus grandes chances d’accéder à un emploi. De même, dans les zones de l’Etang de Berre et de Marseille-Aubagne posséder un diplôme supérieur est un atout plus déterminant que dans la zone d’emploi d’Aix-en-Provence. Enfin l’expérience professionnelle passée joue un rôle prépondérant à Cergy et à Mantes-la-Jolie alors qu’à Poissy-Les Mureaux elle est moins significative.

Secteurs d’activités, structure locale des emplois, concurrence des demandeurs d’emplois dans des contextes économiques plus ou moins dynamiques, utilisation des dispositifs de politique d’emploi, semblent avoir un impact significatif non seulement sur les chances de sortie du chômage mais aussi sur les modes de (ré) insertion des chômeurs.