Publication

Quel bilan dresser des emplois d'avenir ?

71 % des emplois d’avenir ont eu lieu dans le secteur non marchand, principalement dans des structures de petite taille.

Entre les premières prescriptions en novembre 2012 et les dernières en janvier 2018, 364 000 jeunes ont occupé un emploi d’avenir. Ce dispositif, destiné aux jeunes peu diplômés et issus des quartiers défavorisés atteint bien la population visée, les jeunes titulaires au plus d’un BEP ou d’un CAP et les habitants des zones défavorisées étant surreprésentés parmi les bénéficiaires.

71 % des emplois d’avenir ont eu lieu dans le secteur non marchand, principalement dans des structures de petite taille. Les obligations de formation et de suivi attachées à ces emplois ont été respectées dans la majorité des contrats.

Quatre ans après leur entrée en emploi d’avenir, l’insertion socio-professionnelle des jeunes passés par ce dispositif est meilleure que s’ils n’en avaient pas bénéficié. À caractéristiques du bénéficiaire et du contrat de l’emploi d’avenir données, le passage par le dispositif permet davantage aux plus jeunes et aux plus diplômés d’accéder à un emploi ultérieurement. L’impact sur le retour à l’emploi est également plus important si l’emploi d’avenir inclut une formation certifiante et s’il dure longtemps.