Publication

L'exonération de cotisations sociales pour l'embauche d'un premier salarié

Une progression soutenue des embauches en 1991

En 1991, 71 000 employeurs ont recruté un premier salarié en bénéficiant de l'exonération totale de cotisations patronales de sécurité sociale contre 62 000 l'année précédente.

L'ouverture du dispositif, accessible non plus seulement aux entrepreneurs individuels, mais aussi aux gérants minoritaires ou égalitaires de SARL, explique en grande partie cette progression de 15 % du nombre des exonérations accordées, particulièrement sensible à compter du deuxième trimestre 1991. Les SARL à gérance minoritaire ou égalitaire sont à l'origine d'un peu plus du quart des embauches de premiers salariés avec exonération sur l'année.

Une enquête réalisée en juin 1991 révèle que les trois quarts de ces nouveaux employeurs appartiennent au secteur tertiaire marchand et la moitié au secteur des services marchands.

Plus d'hommes et moins de jeunes : les évolutions enregistrées depuis 1989 se prolongent en 1991.  L'assouplissement des conditions d'accès à l'exonération renforce les tendances fondamentales d'évolution du profil des premiers salariés embauchés. La part des hommes continue à s'élever, 65 % de l'ensemble, tandis que celle des jeunes, 31 % du total, recule de nouveau de 5 points au profit des adultes d'âge intermédiaire (25 à 49 ans) qui constituent 64 % des personnes recrutées. En revanche, la situation des salariés avant l'embauche évolue peu. Un peu plus de 50 % des personnes recrutées sont des demandeurs d'emploi et 30 % des salariés sur contrats de droit commun.