Publication

L'exonération de cotisations patronales pour l'embauche d'un premier, d'un deuxième ou troisième salarié en 1994

En 1994, 90 000 salariés ont été recrutés avec l'exonération des charges patronales au titre d'une première embauche (soi 17 % de plus qu'en 1993), 6 800 au titre de l'embauche d'un deuxième salarié (+ 82 %) et plus de 4 000 au titre de l'embauche d'un troisième salarié.

La montée en charge de ces dispositifs est due en particulier à leur élargissement aux employeurs reprenant une entreprise existante. Les trois-quarts de ces embauches s'effectuent à temps plein et surtout dans le secteur tertiaire.

Le niveau de formation de l' ensemble des bénéficiaires continue à s'élever. Le niveau baccalauréat ou plus représente plus du tiers des embauches (soit + 2 points). La diminution de la part des personnes d'un niveau de formation inférieur au baccalauréat, bien que moins forte qu'en 1993, s'est poursuivie en 1994. Les niveaux V (CAP/BEP) représentent environ 39 % des personnes concernées (soit une légère baisse de 0,8 point).

La structure par âge des salariés bénéficiaires a été stable par rapport à 1993. Représentant le quart des effectifs embauchés, les jeunes restent moins concernés parce type de mesure. Les personnes d'âge intermé- diaire (40-49 ans) sont les principales bénéficiaires. La part des femmes se situe quant à elle toujours autour du tiers, après une baisse de 1,3 point en 1994.

Autres éditions