Publication

Les organismes prestataires de bilans de compétences

L'activité des centres de bilans de compétences a connu en 1994 une évolution contrastée. Le nombre de bilans est resté stable tandis que celui des heures déclarées s'est nettement élevé (+ 28 %).

Même si trois quarts des bilans de compétences concernent encore les demandeurs d'emploi, on assiste à une augmentation du nombre de ceux réalisés dans le cadre du plan de formation des entreprises ou du congé individuel de formation (+ 11 %).

Les centres inter-institutionnels de bilans de compétences ont pris en 1994 une part de marché plus importan- te qu'en 1993, avec une augmentation du nombre de bilans réalisés plus forte (+ 7 %) que chez les autres prestataires. Le coût moyen des bilans y est en outre moins élevé.

Estimé en 1994 à 340 millions de francs, le chiffre d'affaires des organismes prestataires de bilans est en hausse de près de 26 % par rapport à l'année 1993 (270 millions de francs). Cette nette augmentation est due en ma- jeure partie à l'allongement des bilans effectués au bénéfice des jeunes qui passent de 9 heures à 16 heures en moyenne.