Publication

Les mouvements de main d'œuvre dans les établissements de 50 salariés et plus au quatrième trimestre 1990

La croissance des entrées sur contrat à durée indéterminée se poursuit dans tous les secteurs d'activité et en particulier dans le secteur tertiaire. Néanmoins, sur le seul mois de décembre 1990, on constate un certain essoufflement des entrées sur ce type de contrat.

Le nombre d'entrées au cours du quatrième trimestre 1990 dans les grands établissements s'élève à 7,7 % des effectifs en données CVS (contre 8 % au trimestre précédent). Cette baisse du taux d'entrée (tous secteurs confondus) est due aux recrutements sur contrats à durée déterminée qui enregistre une brutale décélération dans tous les secteurs d'activité et, particulièrement dans l'Industrie (- 0,7 points par rapport au trimestre précédent).

Les sorties d'établissements qui représentent 7,4 % des effectifs présents au cours de ce trimestre (contre 7,8 % au troisième trimestre) sont aussi en net recul en raison essentiellement de la baisse importante des taux de sortie pour fin de contrat à durée déterminée. A noter également une relative stabilité des taux de sortie pour démissions et une légère reprise des licenciements économiques.