Publication

Les facteurs de recours aux contrats temporaires

Les contrats à durée déterminée (CDD) et l'intérim sont particulièrement utilisés par les établissements qui créent des emplois et embauchent.

Mais le recours à l’un ou l’autre de ces statuts d’emploi temporaire ne répond pas à la même logique. Le recours à l’intérim procède largement de facteurs économiques : être soumis à des fluctuations peu prévisibles de marchés internationaux, subir la pression des sièges sociaux, des clients et des actionnaires accroît la probabilité qu’un établissement soit fortement utilisateur d’intérim. Plutôt industriels, avec une main-d’oeuvre qualifiée et masculine, ces établissements, ont largement adopté des technologies industrielles de pointe et des innovations organisationnelles.

Concernant les CDD, à l’inverse, les établissements fortement utilisateurs se concentrent dans les services et se distinguent surtout par les caractéristiques de leur main-d’oeuvre, très féminine et peu qualifiée. Les négociations sociales dans l’entreprise n’influent guère sur le recours à l’emploi temporaire, sauf en cas d’accord de réduction du temps de travail, qui semble réduire le recours à l’intérim.