Publication

Les entreprises d'insertion et les associations intermédiaires en 1994

Malgré la reprise de l'activité économique, les 674 entreprises d'insertion conventionnées par l'Etat employant plus de 6 500 personnes en contrat d'insertion, et les 1 053 associations intermédiaires ayant mis à disposition plus de 17 000 emplois ont réagi de manière différenciée.

En 1994 le nombre de contrats, et de salariés en insertion continue certes d'augmenter, mais à un rythme nettement moins soutenu que les années antérieures. L'activité des entreprises d'insertion semble se resserrer autour d'un noyau dur d'entreprises de taille moyenne, utilisant plus fréquemment les contrats à durée déterminée sur poste subventionné, au détriment des contrats aidés par l'Etat.

Si le profil des emplois offerts reste stable (près de la moitié sont des emplois d'ouvriers non qualifiés), on constate un effort particulier en faveur des jeunes les moins qualifiés ainsi que des femmes.

A l'inverse, l'emploi dans les associations intermédiaires progresse nettement cette année (+ 28 %), avec cependant une baisse du nombre d'associations créées, ce qui indique également un resserrement de l'activité sur les associations existantes.

Pour la première fois, la part des hommes dans l'ensemble des personnes mises à disposition devient majoritaire, tandis que la part des publics prioritaires de la politique de l'emploi et des bénéficiaires du RMI continue de progresser.