Publication

Les entreprises d'insertion en 1991

A la fin du deuxième trimestre 1991, 308 entreprises d'insertion étaient en activité, avec une moyenne de 11 salariés recrutés sous un " statut d'insertion ". Ces nombres sont en augmentation de 20 % par rapport à 1990.

Sur les 308 entreprises d'insertion conventionnées en activité à la fin du deuxième trimestre 1991, la moitié relève des services non marchands, dont 17 % des services rendus par les oeuvres et organismes sociaux spécialisés, le quart des services marchands, dont 13 % des services marchands rendus principalement aux particuliers et 11 % du bâtiment, génie civil et agricole.

Au total un bénéficiaire d'action d'insertion sur quatre est âgé de moins de 26 ans, et près d'un sur six est allocataire du Revenu Minimum d'Insertion. 95 % des entreprises ont recours à des contrats à durée déterminée sur des postes de travail bénéficiant de la subvention forfaitaire d'insertion. Toutefois, ces contrats de droit commun ne concernent que 47 % des bénéficiaires. 61 % des jeunes embauchés en insertion sont affectés sur des postes de travail subventionnés contre seulement 42 % des adultes.